Laboratoires de Proximité Associés

12 laboratoires d'analyses médicales répartis en Bourgogne-Franche-Comté à votre service

Consultez vos résultats en ligne Accéder à Laboconnect
Si vous n'avez pas de compte, merci de contacter votre Laboratoire

Ma Santé, Mon Labo : protégeons la biologie médicale du quotidien !

Alors que les laboratoires de biologie médicale étaient les garants de la stratégie de dépistage massif mise en œuvre pour lutter contre la pandémie de Covid-19, le gouvernement souhaite aujourd’hui réaliser 250 millions d’euros d’économie sur notre activité, en abaissant les tarifs des actes de biologie médicale non liés à la gestion de la crise sanitaire.

Depuis 2 ans, nous engageons nos forces et nos investissements pour organiser cette défense sanitaire.

Depuis 10 ans, nous respectons nos engagements de dépenses pour préserver l’enveloppe imposée par la CNAM pour la Biologie médicale.

Cette réforme profondément injuste après toutes ces années d’effort ne peut pas s’appliquer.

Nous ne pouvons accepter ce nouveau coup de rabot qui menace directement la qualité des soins de proximité, l’emploi dans les territoires, la capacité d’innovation des laboratoires et notre maillage territorial.

Alors que la biologie participe à plus de 70% des diagnostics et qu’elle représente moins de 2% des dépenses de santé, le gouvernement projette de faire porter aux laboratoires, 20% du total des économies envisagées.

A ce stade, le gouvernement reste inflexible. C’est pourquoi les membres de l’APBM (BIOGROUPE, CERBA, EUROFINS, SYNLAB, UNILABS et INOVIE), les 4 syndicats de la profession (SLBC, SDB, SNMB et BIOMED) et LBI dont nous sommes membres ont décidé de faire front commun contre ce projet.

Nous avons proposé une contribution exceptionnelle au titre de notre activité COVID car nous trouvons responsable de participer à la maîtrise des dépenses de santé COVID, mais nous ne pouvons accepter que ces 250 millions nous soient impactés de façon récurrente et de surcroît sur nos activités de routine.

Notre proposition n’ayant pas été entendue par le gouvernement, nous vous informons qu’il a été décidé de suspendre notre participation à la plateforme SIDEP, qui permet aux autorités de suivre la circulation de l’épidémie de COVID-19 à compter du jeudi 27 octobre et jusqu’au mardi 1er novembre inclus.

Nous continuerons les dépistages comme nous le faisons depuis deux ans, simplement les données ne seront pas remontées sur SIDEP.

Pendant ce laps de temps les tests réalisés ne nous seront pas remboursés, nous travaillerons donc gratuitement, mais toujours au service de la santé des patients et dans l’espoir que le gouvernement entende notre alerte.

 

Nous défendons notre vision d’une biologie médicale de qualité, de proximité, tous les jours, dans toute la France et pour tous.

Le mot d’ordre est clair : Ma Santé, Mon Labo : protégeons la biologie médicale du quotidien !

Nous comptons sur votre compréhension et votre soutien dans ce moment décisif pour notre profession.
 

 

Voici :
- le lien pour la pétition : https://lesbiologistesindependants.fr/actualites/la-sante-la-biologie-medicale-en-danger/
- le lien pour le tract : /assets/kcfinder/upload/files/1666439848299.pdf
- le lien pour la communication officielle : /assets/kcfinder/upload/files/Microsoft%20Word%20-%2020221026_ABM_CP_SIDEP_vdef.docx.pdf

Retour