Laboratoires de Proximité Associés

12 laboratoires d'analyses médicales répartis en Bourgogne-Franche-Comté à votre service

Consultez vos résultats en ligne Accéder à Laboconnect
Si vous n'avez pas de compte, merci de contacter votre Laboratoire

Présentation

Nos Laboratoires de Proximité Associés sont issus d’une coopération entre biologistes médicaux indépendants qui collaborent depuis 1992.  Dans le but de défendre un service de proximité en milieu rural, de le pérenniser et de le renforcer, nous avons uni nos forces en créant une seule société en 2010. Ainsi est né notre laboratoire de biologie médicale multisite LBMMS LPA.

Nos 12 laboratoires sont localisés en Bourgogne-Franche-Comté, dans le Doubs, la Haute-Saône et la Côte d'Or :

Parallèlement, nous  avons réalisé la construction d’un plateau technique à la fois performant  et innovant à Besançon, sur le site des Hauts du Chazal, au cœur du Pôle Santé. Indépendance, disponibilité,  écoute,  sens de l’accueil, rigueur, qualité, expertise scientifique et fiabilité des résultats sont nos objectifs,  afin de vous offrir un service de qualité  et de vous faire bénéficier des innovations technologiques.

Nous vous accueillons dans nos laboratoires pour effectuer tous types de prélèvements (sang, urines, prélèvements bactériologiques, mycologiques, parasitologiques), et nous réalisons vos analyses de biologie médicale.

Nous vous garantissons de courts délais analytiques puisque la majorité des résultats d’analyses est disponible le jour-même. Ils sont consultables sur notre site internet sécurisé, avec un identifiant et un mot de passe.

En 2018, LPA se tourne vers l’avenir en créant la SCM BIO TEAM. Elle regroupe quatre structures régionales de laboratoires indépendants : LPA, BIOMED 21 et DYNALAB.

 

Qualité :

Convaincus de l’importance de sécuriser les processus analytiques, les biologistes des Laboratoires de Proximité Associés se sont investis dans une démarche d’amélioration qualité sur les différents sites d’exercice.

En premier lieu en adhérant dès sa création à Bio Qualité, association créée par des biologistes pour promouvoir le développement de la qualité et accompagner les laboratoires de biologie médicale, avec pour objectif de  répondre aux exigences de l'accréditation selon la Norme NF EN ISO 15189.

Parallèlement au projet de regroupement des sites et à la création du plateau technique, s’est mis en place un Système de Management de la Qualité commun et structuré autour d’une cellule qualité composée d’un responsable qualité ou qualiticien, d’assistants qualité et de référents métrologie.  Ce SMQ a pour enjeu d’offrir des prestations de qualité tout en améliorant les performances du laboratoire, et ce, grâce à différents moyens : la formation et l’habilitation du personnel, l’optimisation des processus, la participation continue à des contrôles de qualité, la mise en place d’indicateurs qualité, la veille scientifique et technologique.

Le  Laboratoire Multisite est accrédité par le COFRAC selon la norme NF EN ISO 15189 version 2012 (biologie médicale). L’accréditation est une reconnaissance formelle et officielle de nos compétences. Au-delà de cette reconnaissance, l’ambition de LPA est de satisfaire pleinement les attentes des patients, des prescripteurs, des infirmiers, et de tous les correspondants. Les biologistes et l'ensemble du personnel sont soumis au respect de la confidentialité, au secret professionnel et à l'obligation d'impartialité.
Aujourd’hui, nous poursuivons notre effort pour améliorer les soins prodigués aux patients et l’objectif est d’étendre notre accréditation à toutes les familles d’analyses réalisées par LPA.

 

 

 

Accréditation n°8-3436
Listes des sites et portées disponibles
sur www.cofrac.fr

 

 

Présentation de l'index égalité Femmes-Hommes

L'index de l'égalité professionnelle a été instauré par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

LPA est sensible à la parité et à la mixité de ses équipes. 

 

Résultat des notes obtenues par indicateur pour l'année 2023 : 

1) Écart de rémunération : 37 points sur 40 points

2)  Écart de taux d'augmentations individuelles :  35 points sur 35 points

3) Pourcentage de salariés ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité : 15 points sur 15 points

4) Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 4/10

 


Total : 97 points sur 100